• Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram

Qui suis-je ?

Pour que vous compreniez bien, je vais vous présenter mon parcours...

Je m'appelle Charline Bonneau et voici mon parcours...

Vous souvenez vous des fameuses feuilles que nous remplissions auprès de chaque prof à chaque rentrée scolaire ? Celle où l’on vous posait la grande et terrifiante question du métier que vous souhaitiez exercer plus tard ? Et bien moi je me revois chaque année inscrire les « 100 métiers » et je peux vous dire que je n’en suis pas loin… Je me suis longtemps, très longtemps cherchée au point de douter d’en être capable un jour mais à force d’essais et d’erreurs, j’ai fini par y arriver et je peux vous affirmer que même si ce n’est pas facile, je suis heureuse et ça, c’est mon unique guide dans la vie.

Etant de nature curieuse et plutôt scientifique, je n’ai jamais vraiment cessé de me former ce qui m’a permis d’une part de cumuler de nombreuses expériences de vie et d’autre part d’accumuler des compétences dans de nombreux domaines qui me sont tous utiles aujourd’hui : comptabilité, RH, diététique, naturopathie, coaching et développement personnel. Mais tout ça évidemment, je ne le voyais pas comme ça il y a encore peu de temps…

J’ai longtemps cru que venant d’un milieu très modeste, je ne pouvais pas espérer grand-chose de la vie, que j’avais donc moins de chances que les personnes qui m’entouraient, et même que je n’avais pas les épaules pour accomplir certaines choses. Et malgré ça, depuis toute petite quelque chose me soufflait que je pouvais réaliser autre chose, avoir une vie passionnante complètement différente des modèles qui s’offraient à moi. Et aujourd’hui je réalise que finalement, j’étais la seule à m’être freinée (et encore aujourd’hui) vers la réalisation de mes rêves.

J’ai d’abord quitté l’école très jeune, besoin de gagner ma vie et de vivre des choses. Mais j’ai rapidement déchanté et ai eu la chance de reprendre mes études grâce à mon petit-ami de l’époque qui m’a beaucoup encouragé et permis de le faire je l’avoue. Reprenant à zéro après m’être battue pour pouvoir réintégrer le système scolaire, je ne croyais vraiment pas en moi et me contentais de ne viser que la première grande étape : le bac ! C’est ainsi que poursuivant mon chemin en travaillant à côté pour financer mes études, j’ai fini par décrocher mon master en finances et comptabilité, puis un master en RH. Je continuais de tâtonner en direction de ce qui m’animait en me formant tout en travaillant jusqu’à enfin prendre conscience que tout ça n’était qu’un compromis, je ne me sentais toujours pas vraiment à ma place. Mon corps, ma tête me le criaient mais je refusais de l’admettre car au fond j’avais peur, peur de ce que ça impliquait sachant que je n’avais aucun filet de sécurité, je ne pouvais compter que sur moi-même. C’est ainsi que j’ai choisi de prendre tous les risques, quitter la voie dorée de l’expertise comptable pour tout redémarrer et faire mes études en diététique et allez hop, pourquoi pas en me formant en parallèle au Québec sur le côté humain (qui manquait cruellement en diététique). J’étais morte de trouille mais intérieurement je n’avais pas le choix.

Ce que je peux vous dire, c’est qu’une fois que vous êtes sur bon chemin, l’énergie vous galvanise.

 

Je n’aurais jamais cru être capable de fournir autant d’effort, traverser autant de difficultés, moi qui manquait cruellement de confiance en moi. Saut en avant, je fini par être diplômée, saisi une opportunité de rêve et monte mon cabinet de diététique en bord de mer.

 

Voilà, j’ai 32 ans et réalise que j’ai mis en place la plupart de mes grands rêves, ceux que je ne pensais pas pouvoir faire avant mes 50 ans. J’en ai pleuré de joie le jour où je l’ai réalisé.

Passionnée par mon métier, et obsédée par le besoin d’aider toujours plus les gens, je continue de me former et fini par développer ma propre approche. Je me rends alors compte d’une chose, une chose qui m’amène aujourd’hui sur mon 2e métier (coach de vie). Beaucoup de personnes viennent me voir pensant que leur corps ou leur alimentation est LE problème de leur vie alors que ce n’est qu’un « symptôme » comme j’aime le dire (et le répéter). C’est ainsi que la vie m’amène à les aider à remplir ce vide avec des outils autres que ceux de la nutrition. Voilà comment et pourquoi j’ai fini par en faire une activité à part pour aider ceux dont le symptôme n’était pas en lien avec leurs habitudes alimentaires. Car oui mon obsession à moi, c’est d’aider les gens à être heureux, à trouver leur manière à eux de briller, de se sentir fiers d’eux-mêmes, les aider à jouer leur rôle dans ce monde. C’est ma manière de jouer le mien et de contribuer. C’est vraiment ma plus grande inspiration et motivation, cela depuis toujours. Ça a été LE fil rouge des métiers que j’ai exercé et ce qui a finalement fait le lien entre toutes mes compétences.

Ce que je vous démontre au travers de mon parcours c’est que tout est possible (enfin bien sûr on ne parle pas de marcher sur l’eau, encore que avec les avancées technologiques qui sait…), ça vous prendra le temps qu’il vous faudra mais si vous le voulez de toutes vos forces, vous pouvez y arriver. J’en suis la preuve et je suis loin d’être la seule.

Il y a une seule chose que vous devez comprendre :

 

VOUS êtes la première personne à vous couper de vos rêves quoi que vous puissiez en penser.

 

J’ai mis beaucoup de temps à le comprendre et c’est ça que je veux vous amener à dépasser pour vous aider à atteindre vos rêves. Car il y a une autre chose que vous devez également comprendre, l’objectif n’est pas la finalité, ce n’est pas le rêve mais ce que vous mettrez en place pour le réaliser qui vous rendra heureux mais ça on ne le comprend qu’en l’expérimentant.

Je veux vous aider, vous apporter tout ce que je sais pour vous permettre de trouver VOTRE équilibre de vie, VOTRE chemin vers le bonheur.

 

C’est mon plus grand souhait car c’est ma manière de contribuer à un monde meilleur. Il y a une chose qui m’anime, une conviction profonde que j’ai également depuis que je suis petite :

 

c’est en étant heureux individuellement que l’on construit un monde meilleur.

Charline BONNEAU

COACH DE VIE

06.36.15.69.10